Savez-vous d'où vient la belle "Tulipe" et pourquoi on l'appelle Tulipe ?

Lors d'une visite officielle au Sultan Turque Soliman le Magnifique, durant le printemps, François Ier roi de France découvre une fleur d'une beauté rare dans les jardins du Sultan et en tombe amoureux... La suite de l'histoire est simplement aussi incroyable qu'un conte d'espionnage combiné d'une bulle spéculative telle que nous avons connu les dernières décennies.
Les européens avaient découvert la Tulipe au début du 16 siècle vers 1515-1535. Cette rare et jolie fleur et dont le nom veut dire le "Turban en rappel au turban turc, a fini entre les mains de botanistes hollandais qui en ont fait la fleur nationale. Aux environs de 1630 et dû à un virus qui a frappé le bulbe de certaines tulipes donnant ainsi une fleur encore plus rare à multiple couleur, une tulipomania s'est emparée des hollandais créant ainsi une bulle spéculative, au point qu'un bulbe de Tulipe multicolore équivalait le prix de la totalité d'une maison de maitre avec ses dépendances et écuries (presque les 3000 Florin de l'époque). L'effondrement de cette première bulle spéculative de l'histoire a fini par coûter très très cher à la solide économie hollandaise du 17è siècle.
Envie de savoir plus ... VOIR VIDÉO - Daniel Lejeune, responsable de la bibliothèque de la Société nationale d'horticulture de France raconte comment la Hollande du XVIIe siècle fut prise de folie pour cette jolie fleur venue de Turquie. http://www.lefigaro.fr/jardin/2018/03/02/30008-20180302ARTFIG00042-histoire-de-plantes-la-hollande-en-proie-a-la-tulipomania.php