El Patio Courtyard House Tunis

36 rue Tourbet El Bey
1008 Tunis Medina, Tunisia | contact@elpatio-tunis.com 

Tel : +216 71 320 081  +216 29 522 476

  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Facebook Basic Black

© 2016-2019 by Medina Design sarl

  • Khaoula Tita

Bientôt un musée dédié à la vie, l'histoire et l’œuvre d' Ibn Khaldoun à la rue Toubet el Bey !


L’initiative de restauration de la maison d’ Ibn Khaldoun a été annoncée par le Directeur général de l’Isesco annoncée lors de la cérémonie de clôture de la Manifestation « Tunis capitale de la culture islamique 2019 », tenue le 17 décembre à la Cité de la culture.


Né le 27 mai 1332 à Tunis et mort le 17 mars 1406 au Caire, Ibn Khaldoun est un historien, économiste, géographe, démographe, précurseur de la sociologie et homme d'État. Natif de la rue Tourbet el Bey, Ibn Khaldoun a étudié à l'école du quartier à deux pas de la maison familiale, Masjed el Qoba, puis à la grande Mosquée Zitouna. Cet érudit a laissé une œuvre colossale qui est une référence en matière de philosophie, d’histoire et de littérature. « La Muqaddima » (Les Prolégomènes) constitue l’une des œuvres les plus importants d’Ibn Khaldoun.


Issu d'une grande famille andalouse d'origine yéménite et chassée de la péninsule ibérique par la Reconquista. Ibn Khaldoun naît à l'époque dominé par une dynastie berbère, les Hafsides. En ces temps le Maghreb connaît une paix relative pendant que la chrétienté médiévale sombre bientôt dans la guerre de Cent Ans et la Grande Peste. Après une existence active comme conseiller ou ministre des souverains berbères musulmans du Maghreb, Ibn Khaldoun se retire à 45 ans au Caire, alors sous la domination des Mamelouks, où il rédige son œuvre et enseigne. Ne tenant pas en place, il passe par Damas en 1401, peu avant que la ville ne soit assiégée par Tamerlan. Il obtient alors du redoutable conquérant qu'il épargne la vie des habitants.