Portrait de Olga Malakhova : Une Estonienne aux couleurs de la Tunisie

Installée en Tunisie depuis plus de trois décennies, Olga Malakhova multiplie les expositions en puisant son inspiration dans notre culture revisitée avec finesse et émotion. Ses œuvres constituent un hommage constant à ce pays qu’elle célèbre à travers ses formes les plus authentiques. Portrait d’une peintre estonienne investie, fortement attachée au patrimoine tunisien.

La Presse — Née à Tallinn, en Estonie, Olga a grandi dans une famille baignée d’art. Son père, Stanislav Malakhova, était un peintre paysagiste renommé dans son pays. Son grand-père, avant lui, maniait déjà les pinceaux. Très tôt, la petite Olga l’accompagnait dans ses escapades en plein air. A seulement cinq ans, elle découvre ce qui deviendra sa vocation: dessiner le monde. « Le peintre ne voit pas avec ses yeux, mais par son esprit », dit-elle aujourd’hui.

Après des études universitaires à Leningrad, elle choisit de poursuivre son chemin en Tunisie, où elle s’installe en 1987. Elle y réalise un mastère de recherche en arts avant d’obtenir un doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des arts à l’Université Paris 8. Sa thèse, consacrée à la construction du paysage en Tunisie, témoigne déjà de son ancrage et de sa sensibilité au territoire qui l’a accueillie.

Aujourd’hui tunisienne de nationalité, Olga Malakhova est membre de l’Union des artistes plasticiens et de la Fédération tunisienne des arts Plastiques. Elle enseigne également à l’Institut Supérieur des Cadres de l’Enfance de Carthage Dermech, formant de nouvelles générations à la créativité. Source : https://lapresse.tn/2025/10/11/portrait-de-olga-malakhova-une-estonienne-aux-couleurs-de-la-tunisie/

Next
Next

Un voyage sensoriel sur les traces de Paul Klee au cœur de la Médina